- Développement
- …
- Développement
- Développement
- …
- Développement
La kinésiologie
Formations
La kinésiologie
Formations
La kinésiologie
Formations
Formation kinésiologie
La formation kinésiologie vise plusieurs objectifs qui tendent vers le bien-être et la prise en charge de toutes les problématiques liées au stress.
Faites appel à nos services pour toutes demandes renseignements sur les techniques ou le cursus de formation.
Qu'est-ce-que la kinésiologie ?
La kinésiologie est une approche humaine globale, fruit de la convergence entre la physiologie occidentale, l’énergétique traditionnelle chinoise et les récentes découvertes des neurosciences.
Elle vise à accompagner toute personne vers un meilleur équilibre sur les plans mental, émotionnel, physique et énergétique.
L’objectif d’une séance de kinésiologie est d’aider le ou la consultant(e) à mieux s’adapter à la réalité qui l’entoure.
Comment ? En aidant la personne à identifier les causes de conflits et de mal être intérieur, source de tensions physiques et/ou psychiques et de comportements inadaptés, puis en libérant le poids des charges émotionnelles associées par des équilibrations appropriées. Cette approche qui utilise un test musculaire permet de faire pleinement participer la personne par une auto-observation consciente de ce qui se passe en elle, l’amenant ainsi à devenir actrice de son propre changement.
C’est de ce fait une méthode pédagogique et éducative centrée sur l’individu en tant que sujet pris dans sa globalité. Elle peut s’envisager de manière complémentaire à une approche médicale à laquelle elle ne se substitue pas.
La relation qui s’établit entre le praticien et le client est une relation humaine libre qui engage le savoir-faire et le savoir-être du kinésiologue ainsi que la participation volontaire et active de la personne pour développer son aptitude à se prendre en charge. La kinésiologie pourrait se résumer à un accompagnement de l’individu qui le souhaite vers le plaisir que procure le sentiment de diriger sa vie de manière consciente, responsable, pour lui-même et son environnement.
Le test musculaire
Dès les années 60, des chiropracteurs américains démontrent l’interrelation entre le système musculaire et le cerveau.
Ils mettent en évidence le fait que le système musculaire s’affaiblit lorsqu’un stimulus extérieur agit comme un élément stresseur (par exemple, le fait d’entendre un bruit violent alors qu’on est plongé dans ses pensées, ou encore l’annonce soudaine d’une mauvaise nouvelle…).
Autrement dit, lorsqu’une émotion nous anime, le muscle que l’on teste ne pourra offrir aucune résistance.
En général, on teste un muscle du bras en effectuant de très légères pressions sur l’avant-bras.
Les applications
La kinésiologie s’adresse aux personnes conscientes de certaines difficultés ou de comportements inadaptés qui peuvent freiner leur épanouissement. Elle couvre de larges domaines d’application (professionnels, familiaux, personnels, sportifs, éducatifs, etc.) :
- l’amélioration des performances physiques et sportives,
- l’amélioration des capacités relationnelles,
- l’amélioration des apprentissages moteurs et cognitifs, et d’une façon générale, la plupart des difficultés scolaires,
- l’amélioration posturale,
- l’équilibre énergétique,
- la gestion du stress et des émotions (ex : face à un examen, un concours, un entretien d’embauche, une prestation en public …),
- les changements des contextes de vie : séparation, chômage, deuil, et d’une façon générale, pour apprendre à mieux négocier avec la réalité, et plus simplement pour apprendre à mieux se connaître.
Les limites
La kinésiologie, n’est ni une médecine, ni une thérapie, par conséquent le kinésiologue ne promet jamais la guérison de tel ou tel symptôme ou maladie.
Elle peut s’envisager davantage comme une approche éducative et préventive de santé telle que définie par l’OMS*, et complémentaire à une intervention médicale ou paramédicale.
*La définition proposée par l’Organisation Mondiale de la Santé dans la Charte d’Ottawa (1986) :
"Un état complet de bien-être physique, mental et social et non pas seulement l’absence de maladie ou d’infirmité ».
L’état de santé ne se résume donc pas au simple silence de nos organes."
La kinésiologie, une discipline à part entière
Notre formation kinésiologie près de Reims développe la santé physique et morale en se référant à d’autres disciplines
comme par exemple: les neurosciences, la psychologie ainsi que l’énergétique asiatique.
Le praticien intervient alors comme un éducateur à part entière et vous accompagne
pour une recherche de bien-être tant sur le point de vue physique que psychique.
Kinésiologue, un métier encadré
Le Kinésiologue est un éducateur, un pédagogue qui accompagne la personne afin qu’elle puisse atteindre l’objectif qu’elle s’est fixé.
Pour cela, il met à sa disposition toute technique susceptible de soutenir et de renforcer ses compétences existantes ou lui permettant d’accéder à de nouvelles ressources.
Cette démarche éducative nécessite la motivation, l’implication et la participation active du client.
Dans cet esprit, se mettre en mouvement est essentiel. Par le biais d’une relation éducative, informative et formative avec son client, le kinésiologue propose d’accompagner celui-ci vers une plus grande responsabilisation et autonomie.
L’objectif est de réhabiliter et magnifier sa capacité de choix.
Le fait, pour un client, de redevenir sa propre autorité développe une plus grande confiance en soi, procure un plus grand sentiment de maîtrise et accroît le plaisir de vivre.
C’est en cela que l’on pourrait dire que de part sa philosophie et sa façon d’accueillir une personne la kinésiologie est une véritable école de la liberté.
Kint'essence est une école dédiée à l'apprentissage des techniques de kinésiologie et techniques douces pour toutes les personnes désireuses de suivre un parcours professionnel en kinésiologie et/ou en recherche d’un épanouissement personnel.
Copyright Internationnal Kint'Essence© 2021 - 2026
Tout droit Réserver / Publier par IdNetWeb®.